본 연구는 보들레르의 작품에서 나타난 멜랑콜리의 양상을 개관하고, 이 용어에서 한 인간의 불안한 심리상태나 기질이라는 함의뿐만 아니라, 특수하면서 보편적인 역사성을 포착하기 위해 수행되었다. 멜랑콜리라는 용어는 오랜 역사 속에서 다양한 방식으로 이해된 바 있는데, 이때 용어의 모호성은 각 시대의 사회가 규범화한 도덕이 용법 속에 미학적으로 반영된 결과로 나타났다. 어떤 “상투적” 용어에 대한 보들레르의 사용법이 예술작품의 단독성에서 연유한 독특하고도 선동적인 도덕을 암시한다는 점을 염두에 두면서, 본 연구는 우선 보들레르의 작품에서 드러난 ‘멜랑콜리’와 ‘스플린’의 용법을 구분하여 검토하였다. 멜랑콜리의경우 시집 『악의 꽃』의 소개나 독서에 대한 지침이라 분류될 만한 대목들에서두드러지는 용법이 등장하는데, 여기서 시인은 멜랑콜리가 악덕이나 불행과 맺는전통적 연관을 활용하면서, 당대 사회의 강압적 도덕에 대항하는 “반도덕성”과결부될 가능성을 알아본다. 한편 스플린은 주로 표제로 활용되면서, 시의 형상화속에 새로운 의미를 부여받거나 시적 기획과 관련된 용어로 재발견되는 양상을보여준다. 이때 보들레르의 스플린은 분석적 능력과 당대 삶에 대한 통찰력을 지닌 어떤 태도로 탈바꿈한다. 멜랑콜리의 오랜 전통 속에서 당대적 의미를 새로이 발견하고, 유의어로서의 스플린이 지닌 가치를 시적 발화를 통해 고안하는 방식이 보들레르적 멜랑콜리의 특수성을 이룬다. 본 논문은 이러한 논의를 조금 더 확장하여, 혼란스러운 당대 사회 상황 속에서 시인이 내세운 “탈정치화”의 태도가 지닌 의미를 멜랑콜리가 밝혀줄 수 있을지 그 가능성을 검토하였다. 7월 왕정, 2월 혁명, 6월 봉기와 폭력적 진압, 제2공화국의 또 다른 보나파르트, 쿠데타, 제2제정으로 이어지는 사회적 동요 속의 멜랑콜리는 단순한 절망이나 낙담으로는 설명되지 않는 어떤 태도를 보여주며, 만개하는 진보의 희망과 물질적 번영 속에서 끝없이 침잠하는 기억술을 통해 어떤 비판자의 역할을 수행한다.
Cette étude a pour objectif d’examiner l’aspect de la mélancolie chez Baudelaire et de discuter de ce terme en le considérant comme une attitude, qui renferme non seulement l’humeur d’un esprit compliqué, mais aussi l’histoire particulière et générale. Le mot mélancolie a revêtu les significations les plus diverses dans sa longue histoire, mais cette «ambivalence» est ce qui répercute esthétiquement les morales canoniques de chaque société au cours des siècles. En considérant que l’usage baudelairien des termes «poncifs» implique une certaine morale singulière et provocant ce qui provient de la singularité des oeuvres d’art, on a observé respectivement les aspects de la «mélancolie» et du «spleen» chez Baudelaire. Dans le cas de la mélancolie, on a pris en compte l’usage du mot dans les passages qui ont été consacrés à l’introduction des Fleurs du Mal, ou à l’indication de lecture, puis on a découvert que le poète profite d’une certaine vision traditionnelle de la mélancolie qui la rattache aux vices ou au malheur, mais il lui reconnaît quelques affinités secrètes avec l’«immoralité.» Dans le cas du spleen d’ailleurs, le mot est utilisé dans le titre du cycle des poèmes, le titre des poèmes individuels et le titre du recueil de petits poèmes en prose. Si le mot est lié au projet poétique et réinventé par la représentation poétique, c’est dans ce sens que le spleen au niveau du titre obtient ses significations à partir du contexte et de la disposition des poèmes. Dans ce processus, le spleen baudelairien devient une attitude rechargée par la capacité analytique et par la pénétration d’une vie dans l’époque. En poussant un peu plus la discussion, on pourrait faire un éclaircissement de l’attitude «dépolitiquée» du poète avec la mélancolie baudelairienne, parce que sa réaction dans le cours d’histoire concernant la Monarchie de Juillet, trompeuse; l’ivresse de la Révolution de Février, l’horreur de Juin accompagné de massacres, «encore un Bonaparte», les petites machinations, le coup d’État, la proclamation du régime du Second Empire qui se succédèrent, implique une pose désoeuvrée et désenchantée, mais qui n’est pas un simple découragement. Le sujet mélancolique qui aperçoit dans le spectacle de progrès et de prospérité un plein épanouissement des fleurs du mal joue le rôle de son adversaire critique et mnémonique.